IPL Plateforme Lumenis

Plateforme Lumenis à Ipl M22

ND'YAG

Pulse long 1064 nm (*télangiectasies des membres inférieurs) Technique Le laser Nd:Yag est un laser solide constitué d’un cristal : le YAG (Yttrium Aluminium Garnet). Il émet un faisceau d’une longueur d’onde de 1064 nm qui est peu absorbé par l’oxyhémoglobine et par la mélanine mais un peu par l’eau. Par ailleurs il présente une bonne profondeur de pénétration cutanée ce qui est un avantage mais aussi un inconvénient lorsqu’on ne maîtrise pas cette technique. Indications Ce laser est particulièrement indiqué pour le traitement des varicosités des membres inférieurs surtout lorsqu’elles sont bleutées et de petit diamètre. Par contre il faudra d’abord s’occuper des plus gros vaisseaux en amont afin de fermer les robinets d’alimentation, donc pratiquer un bilan phlébologique classique (Doppler) et les interventions éventuelles nécessaires (chirurgie, écho-scléroses…). Comme pour des travaux de plomberie on doit réparer les gros tuyaux avant de s’occuper des petits. Il s’agit d’une prise en charge globale et on n’intervient qu’en dernier, après un geste chirurgical ou des séances de sclérothérapie qui reste le traitement de référence. Pour traiter ces varicosités il faut adapter la durée du pulse à la taille du vaisseau (20 à 30 ms). Il faudra aussi adapter la taille du spot laser à celle des vaisseaux afin de ne pas trop chauffer les tissus TRAITEMENT DES VARICOSITES* PAR LASER Nd :YAG
environnants. Normalement on est censé ne traiter que des varicosités inaccessibles à la sclérothérapie mais on élargit de plus en plus nos indications et on pourra traiter des veinules plus grosses en augmentant la taille du spot et la durée d’impulsion. Déroulement de la séance : On ne se sert pas d’anesthésie car elle entraine une vasoconstriction qui gêne la vision de ces vaisseaux. On utilise du froid pour diminuer la douleur car ce laser est un peu douloureux mais supportable si la séance ne s’éternise pas… L’opérateur va suivre le trajet de ces vaisseaux et tirera dessus avec le laser pour entrainer une disparition transitoire de ceux-ci ou un gros spasme. Ils seront donc toujours présents à la fin de la séance avec une petite réaction périphérique de type « griffure de chat » Au cours de cette séance le médecin pourra se servir d’un appareil de transillumination au contact de la peau qui permet de mieux visualiser des vaisseaux plus profonds à traiter. Si besoin on appliquera une crème cicatrisante à la fin de la séance mais il ne doit pas y avoir de plaie. Comme après une séance de sclérothérapie on pourra être amené à proposer une contention veineuse pendant quelques jours selon la gravité.
Description ND'YAG

PLATEFORME IPL M22 DE LUMÉNIS
Ce que l’IPL M 22 de Luménis va vous apporter :

L'IPL M 22 de Luménis permet d'atténuer rapidement les taches pigmentées et unifie le teint en diminuant les rougeurs. Cet effet donne un vrai effet de « coup d’éclat » du visage qui est très apprécié des patients.

Il enlève efficacement les taches du dos des mains qui trahissent notre âge. Il unifie le teint du décolleté et lui redonne de la tonicité.

J'utilise depuis 13 ans une lumière intense pulsée IPL de chez Luménis.

L’IPL M 22 est la dernière génération avec 8 filtres et 3 pièces à mains donnant encore plus de possibilités thérapeutiques avec une optimisation du traitement des lésions vasculaires et une extension d’indication vers l’acné.
Découvrez-nous en images !

Principe de l’IPL M 22 de Luménis :

La lumière intense pulsée ou IPL émet des photons de haute énergie comme un laser mais sur une plage de longueur d'onde. C'est une lumière polychromatique, non cohérente et pluridirectionnelle qui est filtrée pour choisir ces cibles.

En raison de la plage de longueur d'onde, la lumière est captée par plusieurs cibles :
La mélanine qui colore la peau en brun (l'IPL enlève les taches)
L'hémoglobine qui colore les vaisseaux en rouge (l'IPL atténue la couperose)
L'eau qui est présente dans le derme ( l'IPL réduit les ridules, resserre les pores et redonne du tonus à la peau).
La lumière traverse l'épiderme et atteint ses cibles :
Les vaisseaux dilatés sont bourrés de globules rouges. Ils captent intensément le faisceau lumineux et se mettent à brûler. La chaleur diffuse dans tout le vaisseau et détruit sa paroi.
Les taches pigmentées, à la base de l'épiderme, captent le laser et brûlent. Elles foncent et s'éliminent en remontant progressivement à travers l'épiderme.
L'eau du derme capte le faisceau lumineux et la chaleur active les fibroblastes qui régénèrent le derme.

Pour bien fonctionner, il faut impérativement que l'épiderme soit transparent. La peau ne doit pas contenir de mélanine, sinon, elle risque de brûler : Il ne faut pas être bronzée ni trop mate.

Indications de l’IPL M 22 de Luménis :
Le photo-rajeunissement permet d'obtenir, au moyen d'une lumière intense pulsée (IPL), une action thermique limitée au derme superficiel et moyen, tout en préservant l'épiderme par un système de refroidissement pour atténuer :
les taches pigmentées
les lésions couperosées
les signes du vieillissement solaire (élastose, rides superficielles)
les pores dilatés.

Le traitement est réalisé en ambulatoire au cabinet de dermatologie, en 2 à 4 séances, espacées de 1 mois environ, sans aucune anesthésie.

La première séance apporte un éclaircissement net des taches marrons. Les autres séances optimisent ce résultat en améliorant les lésions rouges (érythro-couperose) et apportent un effet textural : resserrement des pores, tonicité cutanée, amélioration des ridules.

On traite avec succès le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains. Sur le décolleté, l'effet de matelassage est très intéressant avec une belle amélioration de la tonicité.

Déroulement d’une séance d’IPL M 22 de Luménis :
On applique une couche fine de gel d’échographie sur l’ensemble de la zone pour optimiser la pénétration de la lumière dans la peau.

Grâce à la large surface traitée à chaque tir, on peut traiter rapidement le visage (en moins de 15 minutes). Chaque zone est traitée par la juxtaposition successive du spot de l'IPL qui forme un rectangle de 15 mm sur 35 mm. Chaque tir de l'IPL est perçu comme un grand flash lumineux légèrement douloureux.

Suites d’une séance d’IPL M 22 de Luménis :
Immédiatement après le traitement, la peau est légèrement rouge et les taches foncent. Il peut y avoir une sensation de coup de soleil et un léger gonflement pendant quelques heures.

Les taches remontent progressivement vers la surface de la peau et s'éliminent en 8 jours.

Avec un maquillage un peu plus soutenu, il n'y a pas d'éviction sociale.
NOUS CONTACTER
Share by: